Un atelier de poème ?

Un atelier de poème, qu’est-ce que cela veut dire ? Explications en trois actes. 

Un atelier pour fabriquer des livres

Un atelier renvoie à la dimension artisanale du métier. C’est ce que nous aimons. Nous ne sommes pas une maison d’édition au sens strict du terme. Nous fabriquons pour vous le recueil de vos poèmes dont vous rêvez.

Concrètement, cela signifie :

  • La liberté. Vous conservez vos droits d’auteurs, nous ne prenons aucune marge sur la vente de vos ouvrages. Du point de vue légal, notre atelier s’apparente davantage à un prestataire de service qu’à une maison d’édition. En conséquence, pas de contrat d’édition ni de clause de préférence. Nous avançons à votre rythme, selon votre budget et vos envies. C’est votre livre, votre projet.
  • Un travail personnalisé. Nous prenons ensemble le temps de discuter de votre projet. Nous sommes là pour vous conseiller et permettre à vos envies de se réaliser. C’est vous qui choisissez le format, la couverture de votre livre, la mise en page intérieure ainsi que d’éventuels ajouts optionnels (photos intérieures, etc).
  • Une qualité professionnelle. Contrairement à l’auto-édition où les résultats en terme de qualité de livre ne sont pas toujours au rendez-vous, nous avons une expérience en maison d’édition en France et au Québec. Nous sommes également poètes nous-mêmes. Faire confiance à l’Atelier Poème, c’est la garantie que votre livre soit d’une qualité de mise en page et d’impression professionnelle.
  • Une impression à la demande. Avec l’Atelier Poème, il n’y a pas de nombre d’exemplaires minimum à imprimer. C’est donc vous qui choisissez si vous voulez 2, 30 ou 150 exemplaires de votre recueil ! À tout moment et selon vos besoins, vous pouvez choisir d’imprimer de nouveaux exemplaires.
  • Une aide à la commercialisation. Obtention du numéro ISBN et intégration sur la couverture. Bénéficiez d’une visibilité de librairie en ligne. C’est vous qui décidez du prix de vente de votre livre.
  • Un suivi tout au long du projet. Par téléphone, par visio, par mail ou par rencontre en face à face, vous serez tenus au courant régulièrement de l’avancée de votre projet. À toutes les étapes, vous seul décidez de ce que sera votre livre.

 

Un atelier à taille humaine

L’Atelier Poème est une toute petite structure. Ici, pas de travail à la chaîne, de sous-traitant ou même de standardisation des recueils. Nous faisons tout nous-même, à part l’impression proprement dite. Nous assumons ce coté artisanal qui permet d’être au plus proche des poètes. Pour vous, cela a deux avantages :

  • Un interlocuteur unique du début à la fin du projet pour vous accompagner, vous conseiller, répondre à vos questions.
  • Une approche 100% personnalisée sur chacun de vos recueils pour coller au plus proche de vos envies.
Un atelier français

L’Atelier Poème est basé à Courçon, un petit village des Charentes-Maritime. Nous travaillons avec un imprimeur français. Grâce à Internet, nous pouvons travailler avec des poètes de la France entière… sans pour autant imprimer des livres à l’autre bout du monde, comme cela se fait malheureusement trop souvent. 

***

Une première rencontre, de visu ou par visio, est toujours appréciable de façon à pouvoir discuter tranquillement de votre projet. Nous échangerons toujours par le moyen le plus adapté aux questions soulevées : mail ou téléphone, rencontre, visio ou courrier postal.